Une personne que j’accompagnais m’a dit « je ne m’imagine pas autrement que maman ». Elle avait peur de ne pas avoir de passions et se demandait comment elle pourrait partager son enthousiasme avec ses équipes. Il s’agissait d’affirmer son leadership, c’est-à-dire de se retrouver en tant qu’individu, de communiquer et de trouver le message qu’elle souhaitait faire passer. Non, le leadership n’est pas un gros mot car il nous interroge sur ce point : comment communiquer et partager mes idées.
J’ai connu des « situations SOS » en coaching. Celles de femmes exposées à la charge mentale du foyer, et qui nourrissent l’envie de projets vers l’extérieur. Je te propose un billet déculpabilisant et ludique. Le leadership c’est inspirer les autres, dans la vie personnelle comme professionnelle. La question souvent posée est faut-il nécessairement une passion pour cela? Alors je te demande en retour, et si t’exprimer suffisait? Quelques astuces de coaching dans ce post pour respirer.
Porter ses idées c’est sortir la tête de l’eau
On se pose ces questions quand on sent que les choses nous échappent. En effet, il y a des moments dans la vie où l’on a du mal à définir ses priorités, on se sent comme plongée dans les obligations du quotidien sans pouvoir sortir la tête de l’eau, bref, on est que le fantôme de soi-même. Cela arrive surtout en en moment de charge mentale. Une fois qu’un sort la tête de l’eau comment penser et prioriser ses nouveaux projets? Comment faire adhérer à ses idées ? Identifier sa boussole du leadership c’est le début d’un travail sur soi pour pouvoir identifier les projets avec lesquels nous sommes raccords.
Savoir qui l’on est, c’est savoir ce que l’on souhaite
En effet, une des garanties de l’efficacité du leadership est l’authenticité, c’est-à-dire rester fidèle à sa personne, à ses valeurs, à ses expériences. Cela permet de partager ses valeurs et sa vision morale et éthique. Bref il faut que les paroles et les actes collent, et qu’ils inspirent. Tout cela demande d’être alignée entre la pensée et l’action. Par exemple si tu n’aimes pas beaucoup communiquer ou que tu sois réservée, il est fort probable que tu sois mal à l’aise dans ton rôle d’animatrice, et cela les autres le ressentiront. Tu ne dégageras pas l’énergie adéquate pour faire la promotion de l’évènement, l’animer, et tisser des liens avec des personnes. Or, le leadership c’est connecter les gens à une vision et des valeurs profondes.
Aussi,en accompagnement, le travail sur le leadership est profond et prend du temps, car ce n’est pas toujours évident de se reconnecter avec qui l’on est, et ce que l’on souhaite oser accomplir. Cependant, je t’invite à trouver ta boussole de leadership.
La qualité n°1 est l’introspection : « connais-toi toi-même »
Prends un joli cahier et consignes-y bien les réponses à ces questions, prends plusieurs jours nécessaires
- Quelles sont tes valeurs cardinales, celles qui guident tes actions au quotidien ?
- Y a-t-il une personne que tu admires ? Décris ses actions, les causes qu’elle défend, les traits de personnalités qu’elles dégagent, et pourquoi tu l’admires.
- Repense aux situations où tu as été fière de toi, quel a été le contexte, avec qui étais-tu, qu’as-tu fais ou produis ? Qu’est-ce qui t’a poussé à donner le meilleur de toi-même ?
- Qu’elles sont les qualités que te donne ton entourage, en quoi reconnaissent-ils avoir besoin de tes services ?
- Il y a des choses que tu fais qui tu fais oublier les temps qui passe ?
Maintenant, essaie d’identifier ce qui caractérise tous ces éléments. Le fil conducteur de tes réponses est-il :
- Le courage
- L’empathie
- La soif de connaissances
- La sagesse
- Ton sens de l’esthétique
- L’humanité
- Etc.
Le tout est de pouvoir identifier la valeur principale qui guide tes actions, celle qui te donne le nord.
La qualité n°2 est l’extrospection : communiquer ça commence avec soi-même !
Communique sur tes valeurs, sur ce qui te fait vibrer, sur tes aspirations. Pour cela rien de mieux que de rédiger un manifeste, qui est un écrit par lequel, tu prends l’engagement de respecter tes valeurs au quotidien.
Qui suis-je?
Le but du jeu est de te parler comme dans un livre ouvert. Pour te simplifier le travail, je te donne la trame. Complète les mots en gras par des phrases qui te parlent. Là aussi prends le temps de faire l’exercice au mieux, pour qu’il te parle.
Je me présente à moi-même | Je prends des engagements envers moi-même |
Mon nom est … Je suis … Tous les jours … Je crois en … Je travaille à … Je suis intéressée … Je pense que … La clé est … Je mets au défis … | N’oublie jamais … Libère toi … Apprend … Choisis … N’arrête … Prends … Engage-toi … Créé … Oublie … Questionne … Allons … Changeons … Ayons … Profite … |
Comment j’aimerais me présenter aux autres : ce à quoi j’aspire
A titre d’exemple, voici mon manifeste 😉
« Mon nom est Annabelle
Je suis une coach professionnelle certifiée et concernée par l’équité hommes-femmes
Tous les jours je tâche de briser le plafond de verre, à ma manière, en aidant les projets à éclore
Je crois en la bienveillance, la solidarité et la pugnacité
Je travaille à faire de la mixité une réalité concrète
Je suis intéressée par les trésors d’imagination que nous pouvons déployer
Je pense que la vie est à propos des petits pas qui bout à bout nous font avancer grandement
La clé est de prendre conscience de son grain, de son potentiel
Je mets au défis de révéler la femmes puissante que tu es
N’oublie jamais que tes rêves te donnent le nord
Libère toi de la peur de mal faire
Apprend à te concentrer sur le petit bout de toi que tu aimerais faire connaître au monde
Choisis toujours de t’écouter
N’arrête jamais de te questionner
Prends soin de toi comme des autres
Engage-toi à te libérer de tes peurs, chaque jours un peu plus,
Créé la joie que tu auras pétrie à ta manière
Oublie les blessures du passées mais pas leurs leçons
Questionne le champ des possibles
Allons loin des stéréotypes
Changeons les perceptions
Ayons l’esprit d’équipe
Profite de chaque étape de ton processus d’éclosion »
Bref, se connaître soi et ses aspirations suffit, pas besoin de passion pour inspirer les autre, sois ta propre boussole.
J’espère que cet exercice t’aidera à y voir plus clair avec toi-même ! Profite bien de ce moment pour toi et n’hésite pas à compléter l’exercice par celui du bocal de confiance.
[…] se laisser influencer par les attentes de notre entourage ou de la société. En travaillant sur nos peurs et en formulant nos désirs personnels, nous pouvons trouver l’équilibre entre vie […]