À propos

Bienvenue sur Carnet de dessein,

Le blog des pensées d’étonnantes ! Enfin, ce blog est surtout le carnet de mes pensées et de mes rencontres. Je suis (d’) étonnante, et toi 

Je suis spécialiste de l’accompagnement et certaines choses me pèsent. C’est comme ça c’est tout, et j’espère ne pas en rester là sur ces problématiques.

Ainsi, sur la route des destins pluriels des femmes, je constate que si tu es une femme,

  • À poste égal, tu risques de gagner 16,5% de moins que ton homologue masculin.
  • Si tu as des enfants, tu risques de rencontrer des difficultés à trouver un emploi rémunéré en raison de la charge domestique, comme 42% des femmes au foyer.
  • Enfin, la probabilité d’exercer un temps partiel est forte, 76% de ces emplois sont exercés par des femmes.[1]

Je suis Annabelle, je suis coach certifiée et malgré ces chiffres, j’ai confiance en un avenir plus égalitaire. J’accompagne les femmes à s’élancer dans l’action avec confiance afin de prendre conscience de son parcours et de se l’approprier, notamment avec ce blog. Par exemple je te concocte des exercices pratiques.

Annabelle – Carnet de dessein

J’ai pu entendre que m’intéresser uniquement aux parcours des femmes pouvait être discriminant. Je considère que c’est ma façon d’agir pour l’équité professionnelle hommes-femmes. L’équité c’est autoriser un traitement différent pour corriger les inégalités de départ. Avec ce blog, pas de solutions, mais des questionnements en quête de nos vérités de femmes plurielles.

Je sais à quel point les micro-agressions comme les plus graves peuvent influer sur un parcours, que ça joue sur la confiance en soi et la valorisation de son potentiel, j’ai pu le vivre dans ma vie professionnelle. Ceci a par exemple pu justifier une rupture conventionnelle. À l’heure où j’écris ces lignes pour ouvrir ce blog, je démarche des partenaires potentiels sur un projet d’accompagnement des femmes éloignées de l’emploi, afin de regagner confiance en leur posture et leur projet professionnel.

Les projets sont un peu l’essence d’un parcours. Je crée ce blog pour célébrer le talent des femmes, le parcours du combattant des femmes de l’ombre, comme de celles plus en lumière. J’espère que la lecture de ce blog sera un cocon rassurant, plein d’optimisme et sans complaisances 

« Pourquoi un blog et pas un podcast ? » me diras tu : C’est une raison toute personnelle, j’aime écrire. Aussi, je trouve que sur un blog on peut mettre des articles, des liens ou des adresses utiles sur lesquelles il est possible de revenir…avec le blog mon sentiment est de me réapproprier le temps.

Le deal que je te propose avec ce blog

Qu’est-ce qui me pousse à créer ce blog ? Il est encore trop rare que des femmes, comme toi et moi, soient entendues avec leurs mots et dans leur simplicité.

Ce que je te propose : À travers mes interrogations de femme next the door, je cherche aujourd’hui dans mes billets, à explorer, les rêves, les illusions des femmes.

Ce que je te garantis : des retours d’expériences et des pensées, sans poncifs. Je ne souhaite pas d’un dialogue stéréotypé, mais empreint de réalité.

Ce que je ne te garantis pas : D’être campée sur de fermes positions. On peut être cohérent avec soit, en embrassant pleinement les contradictions de centres d’intérêts antagonistes.

Ce que je souhaite : Que tu puisses te retrouver – ou pas- dans ce blog, et, dans l’idéal te faire réagir et avoir le privilège du partage. Je souhaite aussi que les échanges et les rencontres viennent enrichir ce blog.

Ce en quoi je crois : le pouvoir d’action

Faire les choses à dessein, ce sont les accomplir dans un objectif précis. Ce blog se veut être un carnet de pensées positives, et de rencontres dans l’objectif de faire un pied de nez aux inégalités de genre que j’ai pu subir, sans doute comme toi. Je vais donc à la rencontre de l’histoire et des histoires de femmes.

En tant que spécialiste de l’accompagnement, je crois au pouvoir d’action, qui est le pouvoir se dire qu’il est possible d’agir sur sa vie, malgré son passé, son passif et ce qui a déterminé ton histoire. C’est pouvoir se dire « j’ai un objectif et je vais faire en sorte pour qu’il se concrétise », une pierre après l’autre. C’est pouvoir s’ouvrir à l’incertain et croire en son potentiel de femme.

PS : je trouve que la communication en termes d’idées est très segmentée et moi mon kiff c’est de pouvoir décloisonner les débats. Voilà.

Je te souhaite une bonne lecture sur ce blog : carnet de dessein c’est un article tous les dimanches!

Annabelle


[1] OXFAM France