CARNET DE DESSEIN

La reconversion professionnelle sans clichés

Les actions concrètes de sa reconversion

Nano traité d’auto-motivation

Je vous explique dans ce billet ce que j’ai ressenti comme des actions concrètes en début de reconversion. Parfois on pense mettre en œuvre les actions nécessaires à la réalisation de nos buts, cependant on se trompe totalement de chemin. Dans la planification de ses actions il faut parfois rester pragmatique…comme se lancer dans le grand bain ! Allez, go !

Marre de mes insatisfactions !

Ainsi, le jour où j’ai créé ce blog cela faisait plus de trois ans que je procrastinais, que je me disais que l’un des moyens en attendant de me trouver était de changer de job, comme si cela changerait mon quotidien à termes ; alors j’ai regardé les offres d’emplois sans que rien de m’inspire. C’était une forme de passivité face à mon désir d’indépendance, j’attendais que ma vie change sans mettre en place les jalons de ce changement. Et puis un jour je me suis dit que cela suffisait, que si je voulais changer, je devais me prendre en main, mener des actions concrètes vers ma réalisation, aussi petites soient-elles. Ainsi, j’en avais assez d’un quotidien professionnel que je trouvais trop morne et éloigné de mes aspirations, j’avais besoin de m’évader !

J’ai décidé d’arrêter de me trouver des prétextes !

Aussi, j’avais besoin d’une évasion, de m’exprimer. Même si le sujet de la reconversion m’est venu un jour comme une évidence, (n’est-ce pas ce que j’étais en train de vivre, ce qui faisait me questionner tous les matins), j’avais trouvé le prétexte de faire un certificat de compétences en stratégie digitale. Quoi qu’il m’ait apporté une bonne culture digitale, ce dernier ne m’a cependant pas appris concrètement comment écrire, créer, gérer et administrer un blog. J’ai donc passé un an à m’éclater en cours du soir, mais je crois que c’était de la masturbation intellectuelle, une façon de ne pas m’avouer qu’il fallait se lancer. Cette expérience me montre que bien que j’aie mis des actions en place, celles-ci n’étaient pas les bonnes pour me rapprocher de mon but…m’exprimer via un blog.

Finalement je crois qu’il faut oser se lancer et apprendre de ses erreurs

Ainsi, je réalise aujourd’hui que si planifier veux dire mettre en place des actions concrètes, cela ne doit pas être le prétexte à la procrastination, un prétexte pour repousser l’action au lendemain. Si tu décides par exemple de devenir créateur de vêtements, bien sûr que des cours de couture et de modélisme vont être utiles et à planifier, mais n’attend pas demain pour t’essayer à dessiner tes modèles, mettre tes idées et tes envies sur papier ! Le fait de se lancer fait se sentir beaucoup plus vivant et en contact avec soi. Je crois ainsi aujourd’hui que le meilleur moyen pour apprendre est de se lancer et d’apprendre de ses erreurs, comme je le fais aujourd’hui ; les compétences nécessaires viendront en tâtonnant, en se confrontant à nos difficultés.

Tâtonner, essayer, rester en mouvement par des actions concrètes

Si tu ne sais pas quoi faire, je te propose de choisir une activité que tu aimerais découvrir. Cela peut-être aussi varié que la couture, la peinture, le dessin…le but est de mener les actions nécessaires pour trouver ce avec quoi tu es en résonnance. Et de t’inscrire à des cours hebdomadaires, et de t’y tenir !! Face à l’insatisfaction, je ne crois pas qu’il soit bon de rester passif.

Donc, planifier consiste à mettre en place des actions concrètes, mesurables et échelonnées dans le temps en déterminant les ressources essentielles pour atteindre un but défini. Ainsi, s’il faut être patient dans leur réalisation, cela ne signifie pas pour autant attendre passivement qu’une opportunité ou une idée de reconversion nous tombe du ciel !

Mes conseils :

  • Ainsi, n’attend pas que la bonne idée tombe du ciel, explore, inscris-toi à des activités
  • Planifier oui, mais actions concrètes allant dans le sens de ton but

Annabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page